Le gerris est un petit habitant de notre mare. Il y en a beaucoup en ce moment, et tous se déplacent carrément sur l'eau, leurs pattes maintenant la position de leur corps en équilibre au dessus de l'eau.
sur la photo, on voit comment le poids des pattes fait légèrement pression sur l'eau.
Quand les gerris se déplacent sur l'eau, c'est que l'eau n'est pas polluée par des produits chimiques que l'on retrouve par exemple dans la lessive, car si le gerris peut se tenir sur l'eau, c'est qu'il a des poils sur ses pattes qui repoussent l'eau (on dit qu'ils sont hydrophobes) . Si l'eau était polluée, la pollution agirait sur les poils du gerris qui du coup laisseraient passer l'eau ... et le gerris coulerait.
Donc l'eau de notre mare ne contient pas de tensio-actifs, ces éléments chimiques que l'on retrouve dans la lessive.
comment font-ils ? est-ce parce qu'ils ont de longues pattes ?
RépondreSupprimerMarceau
en fait, Marceau, les gerris ont des poils sur leurs pattes. On ne les voit pas parce qu'ils sont petits, mais ces poils repoussent l'eau, un peu comme des plumes de canard. On dit qu'ils sont "hydrophobes". Donc ils ne rentrent pas dans l'eau.C'est ce qui permet au gerris de tenir sur l'eau.
SupprimerSinon, effectivement, leurs grandes pattes forment comme une toile autour d'eux, et leur corps, qui est très léger, peut s'appuyer en équilibre. On voit quand même que l'eau s'enfonce un peu. Il ne faudrait donc pas qu'il soit beaucoup plus lourd !